Château de La Dauphine 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Fronsac délicat et fruité
La propriété
Magnifique propriété située sur la rive droite de Bordeaux, le Château de La Dauphine s’inscrit, au fil des millésimes, comme l’un des plus grands vins de l’appellation Fronsac.
Le vignoble
Le tertre de Fronsac est constitué d'une mosaïque de terroirs dont bénéficie le vignoble du Château de La Dauphine. Les vignes qui s'étendent sur près de 53 hectares, dont 40 hectares dédiés à ce Château de La Dauphine 2020, sont plantées sur des sols argilo-calcaires, argilo-limoneux sur molasses du Fronsadais ou encore sur des calcaires à astéries. Engagé dans une démarche éthique et environnementale dans l'ère du temps, le Château de La Dauphine cultive son vignoble sous la certification agriculture biologique ainsi que selon les principes de la biodynamie. Depuis 2018 l’engagement éthique de la propriété est valorisé par une certification SME et HVE niveau 3.
Le millésime
L’hiver historiquement pluvieux est suivi d’un printemps tropical. Ces conditions météorologiques, conjuguées au confinement, entrainent un important travail de protection des vignes contre le mildiou et de gestion des sols par les équipes du château. Les conditions sèches et chaudes mi-mai favorisent une floraison précoce, avec deux semaines d’avance. À partir du 19 juin la pluie laisse place à un temps sec et frais jusqu’au début de la véraison à la mi-juillet et des conditions estivales ponctuées de sècheresse et de pics de chaleur. Les épisodes orageux de la mi-août sont salvateurs pour le développement du vignoble et des baies. Débutée avec une dizaine de jours d’avance, la vendange est de très bonne qualité. Les merlots comme les cabernets sont extrêmement tanniques, colorés, avec très peu d’acidité et des degrés globalement sans excès.
Vinification
Les vendanges manuelles sont réalisées de manière parcellaire. La réception est gravitaire accompagnée d’un double tri. Fermentation thermo-régulée à 26°C. Cuvaison de 25 jours. L’extraction est opérée par remontage manuel. Pressurage vertical hydraulique avec séparation des jus. La fermentation malolactique est faite en barriques (dont 30% de fûts neufs), tout comme l’élevage en lots séparés pendant 12 mois.
Assemblage
Château de La Dauphine 2020 est issu d’un assemblage de merlot (85%) et de cabernet franc (15%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée