Château Beauregard 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Pomerol frais et aromatique
La propriété
Situé au sein de l’appellation Pomerol, le Château Beauregard trouve ses origines au XIIème siècle et aux Chevaliers Hospitaliers à qui l’on doit la célèbre Croix des Templiers, devenue emblème de la propriété, et qui cultivaient à l’époque les terres du Manoir dont ils étaient propriétaires.
Si ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que les premiers vignobles sont plantés au Château Beauregard, ses propriétaires successifs développent au fil des millésimes sa qualité jusqu’à être reconnu comme un incontournable de Pomerol.
La propriété écrit une nouvelle page de son histoire suite à son acquisition en 2014 par les familles Moulin et Cathiard avec l’ambition, par le biais d’importants travaux de rénovation des infrastructures de vinification, de magnifier les vins de cette référence de la rive droite de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château Beauregard est un vin de Pomerol issu d’un vignoble de 17,5 hectares, certifié en Agriculture Biologique. Âgées de 30 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un terroir argilo-graveleux en bordure sud-est du célèbre plateau de Pomerol.
Le millésime
Marqué par un mois de février particulièrement froid, l’hiver précède un printemps chaud et humide occasionnant tant un développement rapide du vignoble qu’une forte pression sanitaire. Un mois de juin ponctué d’orages laisse place à une sécheresse en juillet atténuée par la pluviométrie d’août. La douceur de fin août et septembre est idéale pour affiner les maturités.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet de trois différents tris manuels, avant égrappage, suivi d’un tri optique et depuis ce millésime 2023 d’un tri densimétrique. Les baies sont placées en chambres froides afin d’abaisser la température à 6°C. Vinification parcellaire avec encuvage gravitaire, dans 22 cuves tronconiques en béton thermorégulées. Fermentation alcoolique entre 26 et 28°C. Vinification intégrale en barriques neuves de 225 litres. Cuvaison de 3 à 4 semaines. La fermentation malolactique est réalisée en barriques neuves pour les meilleures cuves. L’élevage est d’une durée de 18 mois en barriques (dont 40% neuves) issues de 5 tonneliers, et 20% en fût de 500 litres.
Assemblage
Ce Château Beauregard 2023 est issu d’un assemblage de merlot (74%), cabernet franc (20%) et de cabernet sauvignon (6%).