
Bodegas La Val : Arantei 2023
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Arantei 2023 de Bodegas La Val
Dégustation
Robe
La robe présente une belle couleur jaune citron aux reflets verts.
Nez
Le nez complexe et intense dévoile des notes herbacées de fenouil et de laurier, des arômes fruités de pomme, des notes d'agrumes (pamplemousse, litchi), des nuances de lies (brioche) ainsi que des touches minérales de quartz et de silex.
Bouche
La bouche révèle une belle structure soutenue par une puissante acidité. L'ensemble est harmonieux et se termine sur une longue finale aux notes d'agrumes.
Autres caractéristiques
Alcool : 12,5%
Acidité totale : 6,9 g/l
pH : 3,38
Un albariño emblématique de Rías Baixas
La propriété
Depuis 1985, Bodegas La Val s’affirme comme un domaine emblématique et l’un des piliers fondateurs de l’appellation Rías Baixas, en Galice. Désormais propriété de la prestigieuse Maison CVNE (référence de La Rioja), Bodegas La Val figure parmi les plus grandes propriétés viticoles de la région.
Le vignoble
Avec 94 hectares de vignes majoritairement dédiés à l’albariño, ces terroirs d’exception (Vilachán, Taboexa, Arantei et Porto) façonnent des vins d’une grande finesse. S'étendant sur 26 hectares d’albariño plantés en 1989, ce vignoble, l’un des plus anciens de Rías Baixas, est conduit en pergola traditionnelle sur un sol alluvial enrichi par des dépôts millénaires du fleuve Miño. Sa profondeur et sa richesse en argile lui confèrent une grande résistance au stress hydrique et thermique, tandis que son orientation et son mésoclimat favorisent une maturation optimale et des moûts équilibrés.
Le millésime
Le millésime 2023 figure parmi les plus précoces de l’histoire de l’appellation, avec des vendanges entamées dès le 30 août. Un printemps chaud et humide a accéléré le cycle végétatif, tandis qu’un été aux conditions idéales a permis une maturation lente et harmonieuse des raisins. Une floraison réussie, associée à l’absence de maladies et d’intempéries, a donné lieu à une récolte d’une qualité exceptionnelle.
Vinification et élevage
Les raisins sont récoltés manuellement en cagettes de 20 kg. Une macération pelliculaire à 10 °C pendant 4 heures précède un pressurage délicat, ne sélectionnant que le jus de goutte. La fermentation se fait spontanément avec les levures indigènes du vignoble. Le vin est ensuite élevé pendant six mois sur ses lies fines. Un repos printanier prolongé assure une clarification et une stabilisation naturelles. Enfin, 10 % du vin est fermenté en barriques françaises d’un an (500 litres).
Cépage
Albariño (100%)
