
Le Marquis de Calon Ségur 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
La finesse et l'onctuosité d'un Second Vin de Saint-Estèphe
La propriété
Calon fut le nom donné à l'embarcation utilisée au Moyen-Âge pour transporter le bois d'une rive à l'autre de la Garonne. Et au début du XVIIIème siècle, le marquis de Ségur qui reçut à l'occasion de son mariage le domaine, y ajouta son nom et naquit ainsi l'étiquette de ce 3ème grand cru classé de Saint-Estèphe.
Le Château Calon-Ségur resta dans la famille Capbern-Gasqueton tout au long du XIXème siècle, jusqu'en 2012, où la propriété fut rachetée par Suravenir Assurances, qui continue à produire des vins au style inimitable marqué du sceau de l'appellation.
Le Château Calon Ségur est en outre devenu célèbre avec son étiquette ornant les bouteilles de la propriété. Depuis le XVIIIème siècle, le cœur est en effet le symbole de la propriété et vient rendre hommage à cette phrase du Marquis de Ségur : « Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon ». Depuis près de trois siècles, les amateurs du Château Calon Ségur continuent de rester fidèles à cette propriété iconique de l’appellation.
Le vignoble
Le vignoble du Château Calon Ségur s’étend sur une surface de 55 hectares dont 48 hectares en production. Implantées sur une épaisse couche de graves garonnaises datant du quartenaire avec au sommet un fin niveau d’argile d’origine lacustre, les vignes âgées de 21 ans en moyenne donnent naissance à un grand vin de Saint-Estèphe.
Le vin
Le Marquis de Calon Ségur est le Second Vin du Château Calon Ségur.
Le millésime
L’hiver 2023-2024 fut doux et pluvieux. La floraison, en juin, s’est déroulée par temps sec et tempéré. L’été, légèrement frais et peu déficitaire en eau, a permis une croissance sereine de la vigne. En septembre, des pluies soutenues et des températures fraîches ont exigé une vigilance accrue, mais les sols argileux ont favorisé une bonne maturation.
Vinification et élevage
Cuvaison de 20 jours. L’élevage est d’une durée de 17 mois en barriques (dont 20% neuves).
Assemblage
Le Marquis de Calon Ségur 2024 est issu d’un assemblage de merlot (63 %) et de cabernet sauvignon (37 %).
