Château Lilian Ladouys 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Lilian Ladouys 2023
Ce millésime se démarque par sa délicate alliance entre des merlots onctueux et juteux ainsi que des cabernets denses et profonds. Tout au long de la dégustation ce vin mêle gourmandise, fraîcheur et persistance.
La générosité et la délicatesse d’un vin de Saint-Estèphe
La propriété
Les origines du Château Lilian Ladouys remontent à 1564, date à laquelle la propriété était alors le fief de Jacques de Bercoyan, seigneur de Lafite. Le domaine entre dans une nouvelle page de son histoire suite à son rachat par la famille Lorenzetti en 2008. Depuis 2018, Manon Lorenzetti est à la tête du Château Lilian Ladouys et lui insuffle une dynamique énergie qui fait rayonner le domaine sur l’appellation Saint-Estèphe. En 2019, le chai a fait l’objet d’un agrandissement et d’une rénovation signés de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Suite au nouveau classement établi en 2020, le Château Lilian Ladouys a été consacré Cru Bourgeois Exceptionnel.
Le vignoble
Le Château Lilian Ladouys 2023 est un vin de Saint-Estèphe issu de 80 hectares de vignes reposant sur des graves argileuses typiques de l’appellation. Le vignoble est certifié HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) depuis 2018 et en conversion en Agriculture Biologique depuis 2020.
Le millésime
Le début d’année est marqué au printemps par une importante pression mildiou conjuguée à une météorologie instable et orageuse. La rigueur des équipes permet de maintenir l’état sanitaire du vignoble. Les conditions chaudes et ensoleillées en fin d’été assurent des maturations progressives jusqu’aux vendanges, les plus longues de l’histoire de la propriété (16 jours), révélant des raisins de grande qualité et à l’équilibre rare.
Vinification et élevage
Élevage en fûts de chêne, dont 33% neufs.
Assemblage
Cabernet sauvignon (57%)
Merlot (37%)
Petit verdot (5%)
Cabernet franc (1%).