Château la Rose Figeac 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Pomerol frais et délicat
La propriété
C’est à partir de 1938 que Louis Rapin fait l’acquisition de vignobles sur les appellations Montagne Saint-Émilion et Saint-Émilion dont le Château La Tour Figeac. Suite à l’acquisition de différentes parcelles de vignes en 1961, Louis Rapin rebaptise l’ensemble Château La Rose Figeac. Ce cru de Pomerol situé sur la rive droite de Bordeaux est dirigé par Nathalie Despagne depuis 2013. Dès son arrivée, Nathalie Despagne entreprend de nombreux travaux pour permettre au Château La Rose Figeac de rayonner sur l’appellation Pomerol.
Le vignoble
Le Château La Rose Figeac 2023 est un vin de Pomerol élaboré à partir d’un vignoble de 4,56 hectares dont 4.42 hectares en production, situé au sud-est de Pomerol sur des sols sablo-graveleux typiques de l’appellation. Entre labour, enherbement et travaux en vert, les parcelles de vignes âgées de 40 ans en moyenne sont cultivées en agriculture biologique certifiées Ecocert depuis 2009.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en cagettes, avec tri à la vigne et au chai. Vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées. Pré-fermentation à froid et inertage au gaz carbonique. Sélection de levures indigènes au sein des meilleures parcelles. Remontage, pigeage et délestage alternés sur une vaste plage horaire. Macération de 2 à 4 semaines, puis le vin est écoulé pour la fermentation malolactique réalisée en partie en barriques et pour 3hl en amphores. L’élevage est fait en barriques (55% neuves, 40% d’un vin) et en amphores (5%).
Assemblage
Le Château La Rose Figeac 2023 est le fruit d’un assemblage de merlot (85%) et de cabernet franc (15%).