Château de Pez 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’amplitude et la trame fruitée d’un vin rouge de Saint-Estèphe
La propriété
Trouvant ses origines dès le XVème siècle, le Château de Pez est l’une des plus anciennes propriétés de l’appellation Saint-Estèphe. Propriété ayant appartenu notamment à la famille de Pontac, fondatrice du Château Haut-Brion, ce domaine de la rive gauche de Bordeaux est vendu comme bien national lors de la Révolution Française. Depuis 1995, le Château de Pez est la propriété de la Maison de Champagne Louis Roederer.
Le vignoble
Le Château de Pez est un vin de Saint-Estèphe issu d'un vignoble de 42 hectares dont 38 en production. Les vignes âgées de 25 ans en moyenne sont implantées sur des croupes de graves au sous-sol argilo-calcaire. Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3, le vignoble est conduit de manière raisonnée.
Le millésime
2022 a débuté par un hiver relativement sec et doux, notamment avec des températures supérieures aux normales de saison en février et mars. Un débourrement précoce de la vigne eu lieu début avril, suivi d’une lutte contre le gel durant plusieurs nuits consécutives. Le printemps fut chaud et sec dans sa globalité, malgré des orages de grêle et une forte pluviométrie au mois de juin. La canicule et la sécheresse s’installent en juillet. Les maigres ressources hydriques apportées par les deux orages de mi-août furent propices à la maturation des baies.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés font l’objet d’une vinification parcellaire en cuves bois et cuve inox tronconiques thermorégulées. Utilisation de 13% de vin de presse. L’élevage est d’une durée de 15 mois en barriques (dont 50% neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (59%)
Merlot (38%)
Cabernet franc (2%)
Petit verdot (1%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château de Pez 2022
Dégustation
Nez
Un nez de cèdre et pierre de fusil. On distingue des fragrances fruitées, à travers la framboise et le cassis. Le nez dévoile également un bouquet de réglisse allié à des notes épicées, notamment la cannelle.
Bouche
La bouche ample et gourmande séduit par des notes de zan et de cerise noire. Elle se distingue par des tannins fins mêlés à une longue finale.