Château d'Arche 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château d’Arche 2023
Dégustation
Nez
Fleurs blanches, agrumes et fruits mûrs sont autant de fragrances se conjuguant harmonieusement dans un bouquet riche et délicat.
Bouche
Ample, la bouche révèle sa complexité à travers la délicate alliance entre fraîcheur, équilibre ainsi qu’une persistante trame fruitée.
Accords mets et vins
Une caille aux raisins, un homard sauce à la mangue, un tajine aux fruits sec ou encore des desserts comme une tarte Tatin ou un ananas rôti sont des accords raffinés avec ce vin de Sauternes.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10°C et 12°C.
L’élégance et la richesse d’un vin de Sauternes
La propriété
Depuis 1611, la famille d'Arche s'est enracinée dans le Bordelais, amorçant son parcours viticole avec Etienne d'Arche, docteur régent de l'Université de Bordeaux. Son arrière petit-fils, François d'Arche, Conseiller du Roi, acquiert le cru de Braneyre en 1733, rebaptisé Château d'Arche. Malgré les soubresauts de l'histoire, notamment la Révolution Française, le domaine a persisté. En 1855, il est classé 2ème grand cru des vins blancs de Gironde. Sous la direction d'Armand Bastit-Saint-Martin, maire de Sauternes, une réunification du domaine a été entreprise en 1925. En 1996, un nouveau chapitre s'est ouvert avec le rachat du Château d'Arche, avec une vision axée sur l'excellence viticole et le respect de l'environnement.
Le vignoble
Le Château d’Arche 2023 est un vin de Sauternes issu de vignes âgées de 65 ans en moyenne, reposant sur des sols composés de graves sur sous-sol argileux.
Le millésime
Un printemps et un début d’été chauds et humides laissent place à un mois d’août dont la relative fraîcheur préserve l’acidité et la pureté aromatique des baies. Si les raisins sont à pleine maturité fin août – début septembre, l’alternance d’épisodes pluvieux et caniculaires ainsi que les brumes matinales caractéristiques du sauternais assurent une développement optimal de la pourriture noble.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en 3 tries successives. Fermentation exclusivement en barriques. Élevage de 12 mois en barriques de chêne (50% neuves et 50% d’un vin).
Assemblage
Sémillon (100%).