Château Clinet 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Clinet 2023
Dégustation
Ce millésime séduit par sa délicate alliance entre concentration, équilibre et intensité aromatique.
L’équilibre et la richesse d’un vin rouge de Pomerol
La propriété
Situé au cœur de l'appellation Pomerol, le Château Clinet et ses fameuses parcelles de graves, constitue l’une des plus belles références de Pomerol. Cette propriété de la rive droite de Bordeaux a été rachetée en 1999 par la famille Laborde.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Pomerol, le Château Clinet veille sur un vignoble d’exception de 9,8 hectares en production sur un terroir argilo-graveleux. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée.
Le millésime
Un hiver doux laisse place à un printemps marqué par un épisode de gel sans impact sur un vignoble au stade végétatif peu avancé. Puis des conditions douces, ponctuées de quelques pluies, favorisent une croissance rapide de la vigne ainsi qu’une floraison rapide et précoce. Si l’été débute par une alternance de journées ensoleillées et pluvieuses, les pics de chaleurs enregistrés fin août et début septembre assurent une bonne maturation des baies.
Vinification et élevage
Tri manuel. Vinification douce avec extractions lentes et prolongées, comptant une cuvaison de 28 jours. Vinification parcellaire en cuves. L’élevage se déroule en barriques bordelaises (80% neuves et 20% d’un vin), sur une durée d’environ 18 mois.
Assemblage
Merlot (75%)
Cabernet sauvignon (25%).