Château Bastor-Lamontagne 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Bastor-Lamontagne 2023
Dégustation
Robe
D’une belle teinte pâle, la robe est parée de reflets dorés.
Nez
Parfaite expression de la richesse et de la concentration qui font la singularité de ce millésime, le nez exhale au fil de l’aération de subtiles fragrances boisées, de zestes confits, de mousse de chêne et de cédrat.
Bouche
Fraîche et fruitée, la bouche allie puissance et équilibre jusqu’à une finale persistante et raffinée.
La vivacité et l’onctuosité d’un vin de Sauternes
La propriété
Le Château Bastor-Lamontagne est une propriété située au sein de l’appellation Sauternes, aux origines remontant au XVIIIème siècle.
Le vignoble
Le Château Bastor-Lamontagne étend son vignoble sur une surface de 52 hectares d’un seul tenant. Cette propriété de Sauternes est certifiée en Agriculture Biologique depuis la récolte 2016 et Haute Valeur Environnementale Niveau 3 depuis 2020. Les vignes sont implantées sur un terroir constitué de sable, de graves, d’argile et de calcaire.
Le millésime
Un hiver doux et relativement sec précède un printemps pluvieux. L’été est ponctué de fortes chaleurs mi-août ainsi que de pluies et d’orages salutaires. La canicule enregistrée fin août - début septembre favorise un développement rapide des maturités avant des vendanges réalisées en trois tries successives.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles avant une extraction lente et réalisée par parcelle. Fermentation alcoolique en cuves inox. La fermentation est finalisée en barriques (en partie neuves). L’élevage est d’une durée de 12 à 18 mois en barriques (dont 30% neuves).
Assemblage
Sémillon (80%)
Sauvignon blanc (20%).