Carmes de Rieussec 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation des Carmes de Rieussec 2022
Dégustation
Nez
Alliant harmonieusement puissance et expression aromatique, le nez conjugue des fragrances fruitées (abricot confit) et florales (rose) caractéristiques de la muscadelle.
Bouche
La bouche révèle de délicates notes confites s’étirant jusqu’à une finale fraîche et persistante.
Le raffinement et la gourmandise d’un vin de Sauternes
La propriété
Le Château Rieussec est situé sur la prestigieuse appellation Sauternes, au sud de la région de Bordeaux. Ce château chargé d’histoire appartenait aux moines carmélites de Langon aux XVIIIème siècle puis fut vendu comme « bien national » après la Révolution. Classé Premier Grand Cru de Sauternes au classement de 1855, le Château Rieussec est acquis par la famille Rothschild en 1984.
Le vignoble
Second Vin du Château Rieussec, Carmes de Rieussec est un vin de Sauternes issu d’un terroir de graves argilo-sableuses. Le vignoble du Château Rieussec s’étend sur 93 hectares à la jonction de Fargues et de Sauternes, ce qui en fait l’un des plus importants de l’appellation.
Le millésime
2022 est une année marquée par un hiver frais causant un retard de deux semaines dans la croissance de la vigne. Les gelées d'avril ont affecté certains terroirs, mais les zones les plus sensibles ont été épargnées grâce à une taille tardive. Le temps sec et ensoleillé jusqu'aux vendanges a permis à la vigne de rattraper son retard. Les vendanges ont été précoces pour les blancs secs et plus tardives pour les liquoreux, nécessitant l'attente de l'humidité pour le développement du botrytis. La pluie du 15 septembre et les brouillards réguliers ont permis à la pourriture noble de s'installer progressivement, résultant en de magnifiques raisins d'une grande fraîcheur.
Vinification et élevage
Après les vendanges, les raisins arrivant au chai sont immédiatement pressés et vinifiés de manière parcellaire. Les moûts sont ensuite entonnés en barriques séparément après débourbage afin de réaliser la fermentation. Une fois la fermentation terminée, les jus sur lies font l’objet de bâtonnages réguliers jusqu’à mi-décembre. Après une période de repos est réalisé le soutirage puis l’assemblage avant un élevage complémentaire en barrique d’une durée de 12 mois environ.
Assemblage
Sémillon (58%)
Sauvignon blanc (25%)
Muscadelle (17%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée