Allegrini : Riserva Fieramonte 2012
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La structure et l’élégance aromatique d’un Amarone Riserva
La propriété
Allegrini, plus grand producteur de l’appellation Valpolicella, fait partie des plus prestigieuses références italiennes à travers le monde.
Implantée depuis le XVIème siècle, la famille Allegrini est à la tête d’un vignoble de plus de 100 hectares répartis sur les plus emblématiques crus de la Valpolicella, en Italie.
Reflets d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération et d’une maîtrise parfaite de l’Appassimento (passerillage), les vins d’Amarone de la famille Allegrini sont dotés d’une forte identité singulière et d’un style unique.
Le vignoble
Au sein de l’appellation de la Valpolicella Classico, le vignoble dont est issu cet Amarone Valpolicella Classico Riserva Fieramonte 2012 d’Allegrini est implanté à une altitude de 415 mètres sur un sol caillouteux, riche en matière pierreuse, en magnésium et en fer.
Le millésime
Ce millésime est marqué par un été avec de fortes températures mais une absence prolongée de précipitations. Les fortes pluies salvatrices du 17 juillet ont permis de restaurer les réserves hydriques et permettre à la végétation de retrouver son équilibre.
D’autres épisodes pluvieux début septembre ont été accompagnés d’importantes différences de températures diurnes et nocturnes favorables au développement de la gamme aromatique d'arômes, la rétention d'acidité ainsi que la maturation phénolique des raisins.
Même si du fait de ces conditions les rendements ont été réduits de 10 à 15%, les baies récoltées donnent des vins d’une belle expression variétale, avec une bonne acidité et structurés.
Vinification et élevage
Récoltés à la main fin septembre, les raisins sont séchés naturellement pendant 3 à 4 mois dans une installation spécifique afin qu’ils perdent 40 à 45% de leur poids d'origine.
Début janvier, les raisins sont éraflés puis pressés doucement.
Une macération de 25 jours accompagnée de pompages quotidiens précède une fermentation en cuve en acier à température contrôlée.
Élevés pendant 48 mois en barriques de chêne français, les vins sont ensuite assemblés pendant 6 mois avant la mise en bouteille. Une étape finale d’un an d’élevage en bouteille est réalisée avant la commercialisation de la cuvée.
Assemblage
Cet Amarone Valpolicella Classico Riserva Fieramonte 2012 d’Allegrini est le fruit d’un assemblage de corvina veronese (45%), corvinone (45%), rondinella (5%) et oseleta (5%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense et brillante couleur rubis, parée de vifs reflets.
Nez
Aromatique, le nez s'ouvre sur des arômes de fruits rouges, d’herbes aromatiques et d’épices allant du poivre noir aux clous de girofle.
Bouche
La bouche séduit par sa puissance, son amplitude et sa vivacité. Les tannins sont soyeux, l’acidité rafraîchissante confère une bouche longue et savoureuse. La finale dévoile une subtile note minérale qui saura se développer avec harmonie au cours de l’évolution de ce vin.